RDC-Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs: le gouvernement réitère son engagement à accompagner la CENI pour permettre de doter les 14 provinces de nouveaux dirigeants

0
RDC-Élections des gouverneurs et vice-gouverneurs: le gouvernement réitère son engagement à accompagner la CENI pour permettre de doter les 14 provinces de nouveaux dirigeants

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a réaffirmé la détermination de son gouvernement à accompagner la commission électorale nationale indépendante dans l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs prévues le 6 mai 2022. Ce message de Sama Lukonde abordé à la 48e réunion du conseil des ministres, intervient quelques jours après les décisions de la centrale électorale déclarant recevable et irrecevable les différentes candidatures.

 » Il ( le premier ministre) se dit satisfait de la publication par la commission électorale nationale indépendante du calendrier des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs après une longue période d’instabilité observée au niveau des institutions provinciales. Le gouvernement réitère son engagement à accompagner la CENI dans ce processus qui permettra à nos provinces d’avoir des dirigeants qui vont garantir la stabilité indispensable au développement socio- économique », rapporte le compte-rendu du vendredi 8 avril 2022.

Conformément à son calendrier, la commission électorale nationale indépendante va organiser  l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs le 06 mai prochain dans une dizaine de provinces de la République Démocratique du Congo. Jusque-là une centaine de candidatures sont retenues par la CENI pour ces élections. Les provinces de Kinshasa et Kwango sont concernées par l’élection de vice-gouverneur seulement.

Dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès le 13 décembre dernier, le Président Félix Tshisekedi avait fustigé le manque d’harmonie au niveau des institutions provinciales précisant même que 14 provinces sur 26 étaient en instabilité.

Article précédentRDC: le M23 annonce sa décision de se retirer sur ses positions défensives
Article suivantJC Van Damme : « Je vais essayer de convaincre Stallone, Schwarzenegger, Messi, Cristiano Ronaldo à venir en RDC »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici