RDC : Félix Tshisekedi à Nairobi ce jeudi pour la signature du traité d’adhésion à l’EAC

0
RDC : Félix Tshisekedi à Nairobi ce jeudi pour la signature du traité d’adhésion à l’EAC

Félix Tshisekedi est attendu à Nairobi, capitale du Kenya, ce jeudi 7 avril, annonce la Présidence de la République. Dans la capitale kényane, le chef d’Etat congolais va procéder à la signature du traité d’adhésion de la RDC dans la communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC).

La cérémonie aura lieu à l’issue d’un tête-à-tête avec son homologue kényan, Uhuru Kenyatta, aussi président en exercice de l’EAC.

Dans sa suite, Félix Tshisekedi sera accompagné du Vice-premier ministre, ministre des Affaires Etrangères, du ministre de l’Agriculture et celui de la Pêche et Élevage. Motif, la signature d’un accord de coopération dans l’Agriculture entre Nairobi et Kinshasa, le vendredi 8 avril.

Le séjour de Félix Tshisekedi à Nairobi sera sanctionné par un sommet quadripartite entre le Kenya- Ouganda-Rwanda- RDC prévu le samedi 9 avril. Les échanges vont se passer à huis-clos. Un communiqué conjoint sera publié à la fin.

Pour contexte, la RDC a été admise comme membre de l’East African Community (EAC). La décision a été officiellement prise mardi 29 mars au cours du 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de ce regroupement sous-régional. La réunion, qui s’est déroulée en virtuel, n’avait qu’un seul point : l’examen du rapport du Conseil des ministres sur les négociations entre l’EAC et Kinshasa sur l’admission de la RDC à cette organisation sous-régionale. Félix Tshisekedi a également participé à ce sommet.

Article précédentRDC: reprise des combats entre l’armée et le M23 dans l’est
Article suivantRDC : 8 élèves proclamées lauréates du concours de dissertation « Ambassador for a day »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici