Doha (Qatar) : Modeste Bahati invite les Etats africains à mutualiser leurs forces pour affronter le terrorisme

0
Doha (Qatar) : Modeste Bahati invite les Etats africains à mutualiser leurs forces pour affronter le terrorisme

Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a, dans sa communication à la Conférence parlementaire de haut niveau organisée à Doha ( Qatar), du 30 au 31 mars, invité les Etats africains à mutualiser leurs forces, à l’instar de la RDC et l’Ouganda, pour affronter le terrorisme  sur le continent.

« Le plus urgent pour les Etats est d’affronter individuellement et collectivement les défis lancés par le terrorisme en Afrique, en vue son éradication. Raison pour laquelle, l’armée de la RDC a mutualisé ses efforts avec les forces ougandaises, en vue de vaincre le terrorisme qui sévit à l’Est de la RDC et de proposer une offre crédible de paix et de cohésion sociale à nos populations locales », a-t-il déclaré dans son allocution.

Pour Modeste Bahati, le terrorisme en Afrique connait deux orientations. Sur le plan extérieur, a-t-il indiqué, des forces locales se réclamant d’Al-qaïda, en vue de légitimer leur ancrage politico-religieux, et sur le plan intérieur, a-t-il poursuivi, des forces terroristes  qui se déploient  dans  des stratégies de déstabilisation des Etats, au mépris du droit international et de la dignité humaine.

« Point n’est besoin de démontrer qu’aujourd’hui la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la corruption, le trafic des stupéfiants notamment, constituent une véritable menace à la stabilité et à la paix dans le monde et que l’Afrique n’en est pas épargnée »,a souligné Modeste Bahati, appelant, au nom de son pays, la RDC, les  Nations Unies, le Conseil de la Choura de l’Etat du Qatar et l’Union parlementaire africaine, à s’attaquer aux défis du terrorisme et ses conséquences désastreuses.

Article précédentRDC-Ituri : Quatre officiers supérieurs des FARDC et civils trafiquants d’armes
Article suivantRDC-Foot : l’attaquant Cédric Bakambu accuse le staff technique des Léopards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici