RDC : Félix Tshisekedi participera ce mardi au 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de l’East African Community

0
RDC : Félix Tshisekedi participera ce mardi au 19e sommet extraordinaire des chefs d'État de l’East African Community

Félix Tshisekedi au 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de l’East African Community (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC). La réunion, qui se déroulera en virtuel, examinera le rapport du Conseil des ministres sur les négociations entre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et Kinshasa sur l’admission de la RDC à cette organisation sous-régionale.

La rencontre a été précédée de la 48e réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l’EAC, qui s’est tenue le vendredi 25 mars 2022. Elle avait pour mission l’examen de l’ordre du jour et le programme provisoire du 19e sommet extraordinaire des chefs d’État de l’EAC.

Ce sommet extraordinaire se tient dans un contexte particulier: Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23. Ce que dément les autorités rwandaises. La question n’est inscrite à l’ordre du jour, mais on sera curieux de suivre l’allocution de Félix Tshisekedi sachant que l’ambassadeur rwandais a officiellement été convoqué au sujet de ces accusations.

Jusque-là, l’EAC n’était composée que des pays suivants: Burundi, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Tanzanie et Ouganda. Son siège est à Arusha, en Tanzanie. L’organisation est dirigée par Paul Kagame depuis 2019 et a pour secrétaire général le Kenyan Peter Mathuki.

Avant l’adhésion de la RDC, la région de l’Afrique de l’Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions.

Article précédentBarrage Mondial 2022 (Q): Qui va se qualifier lors des barrages de la Coupe du monde 2022 ?
Article suivantUSA: Oscars retiré à Will Smith ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici