Renversé par un triplé de Karim Benzema, le Paris Saint-Germain est éliminé en huitième de finale de la C1. Retour sur la rencontre et les buts.
L‘histoire se répète. Renversé par le Real Madrid et un triplé de Karim Benzema (61e, 76e, 78e), le Paris Saint-Germain a été éliminé de la Ligue des champions dès les huitièmes de finale. Les hommes de Mauricio Pochettino avaient pourtant ouvert le score tôt dans la rencontre grâce à Kylian Mbappé (39e). Mais à l’heure de jeu, le destin des Parisiens a basculé. Retour sur la rencontre et les buts.
Les Buts. Benzema renverse le PSG
Devant les 65 000 spectateurs réunis au stade Santiago Bernabéu (Espagne), Luka Modric donne le coup d’envoi de ce choc des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, après le coup de sifflet inaugural de l’arbitre néerlandais Danny Makkelie. Et immédiatement, ce sont les Merengue qui imposent une lourde pression sur le but de Gianluigi Donnarumma.
La première frappe est d’ailleurs à l’initiative de Marco Asensio, servi au point de penalty par Vinicius Jr, auteur d’un bon débordement côté gauche. Mais, la défense parisienne repousse le danger (4e). Puis, l’attaquant espagnol retente sa chance (7e). Sans succès. La réponse parisienne se fait attendre. C’est finalement Kylian Mbappé qui allume la première mèche. Thibaut Courtois, vigilant, est sur la trajectoire du ballon (8e).
Le prodige parisien s’essaye à nouveau quelques instants plus tard. Là encore, le portier belge s’interpose (13e). Et au quart d’heure de jeu, les débats sont équilibrés (53 %-47 %).
Au fil des minutes, Paris sort peu à peu la tête de l’eau et construit de mieux en mieux ses phases de jeu. En face, l’équipe madrilène a largement baissé en intensité. Mais attention à ne pas enterrer trop vite la Maison Blanche qui sait se montrer redoutable, à l’instar d’une magnifique enroulée de Karim Benzema, repoussée du bout des doigts par Gianluigi Donnarumma (25e).
À la demi-heure de jeu, Paris contrôle logiquement le ballon (62 %). Et les hommes de Mauricio Pochettino vont même penser concrétiser leur domination avec un superbe débordement de Nuno Mendes côté gauche, qui sert en retrait Kylian Mbappé. Le Français ajuste Thibaut Courtois, mais le passeur est finalement signalé hors-jeu (34e).
Dans la foulée, Karim Benzema répond de deux têtes coup sur coup (35e, 37e). Sans succès. Et c’est finalement Mbappé qui va débloquer les compteurs.
Parfaitement servi dans la profondeur par Neymar Jr, le natif de Bondy fixe David Alaba avant d’armer une puissante frappe qui trompe Thibaut Courtois (39e, 0-1). Les 1 800 supporteurs parisiens exultent. Kylian Mbappé devient ainsi le deuxième meilleur buteur de l’histoire du PSG.
Au retour des vestiaires, aucun changement n’est à signaler et le Paris Saint-Germain donne le coup d’envoi du second acte. Et malgré une entame plutôt calme, Kylian Mbappé va penser faire le break dans ce choc.
Lancé dans la profondeur par Lionel Messi, le champion du monde tricolore accélère, dribble Thibaut Courtois et trompe le portier belge. Mais là encore, il est signalé hors-jeu (55e). Voyant son équipe débordée de toutes parts, Carlo Ancelotti opère un double changement peu avant l’heure de jeu.
Eduardo Camavinga remplace Toni Kroos (57e) tandis que Rodrygo prend la place de Marco Asensio (58e). Et contre toute attente, le Real Madrid va réussir à égaliser. Après une terrible erreur de Gianluigi Donnarumma, pressé par Karim Benzema, Vinicius Jr récupère le cuir et sert l’attaquant français au point de penalty qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (61e, 1-1). Bernabéu explose. La rencontre est relancée.
Après l’égalisation, Mauricio Pochettino opère un premier changement avec l’entrée d’Idrissa Gueye à la place de Leandro Paredes (71e). Mais le sort va tourner en faveur du Real Madrid. Luka Modric sert Rodrygo dans la profondeur qui trouve le Croate en retrait avant de donner un superbe ballon à Benzema dans la surface. L’attaquant français frappe et propulse le cuir au fond des filets (76e).
Et sur la remise en jeu, Paris perd le ballon. Vinicius Jr tente de se défaire de Marquinhos qui dégage le ballon sur Benzema. Le Français place le ballon dans le petit filet (78e) et inscrit son 309e but au Real Madrid, devenant ainsi le 3 ème meilleur buteur de l’histoire du club.