Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi insiste sur l’achèvement des travaux de la centrale hydroélectrique de Lungudi

0
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi insiste sur l’achèvement des travaux de la ligne de transport du courant de la centrale hydroélectrique de Lungudi à Kamonia, au Kasaï

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a encouragé, vendredi dernier,  le gouvernement  de la République dans son projet de construction de la ligne de transport du courant électrique à haute tension de 72 kilovolts de la centrale hydroélectrique de Lungudi , un  des territoires  de la province du Kasaï, situé à quelques kms de son chef-lieu, Tshikapa.

Le Chef de l’Etat a posé cet acte lors de la quarante-troisième réunion du Conseil des ministres qu’il a  présidée, en visioconférence, à la Cité de l’UA, en réagissant positivement au Rapport sur l’état des lieux de ce projet soumis à la délibération des membres du gouvernement par le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, complété par le Ministre d’Etat, Ministre du budget et le Ministre des Finances.

Dans ce dossier adopté moyennant actualisation, après débat et délibérations des ministres, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité a préconisé la relance de ce projet pour rencontrer le souci du Président Tshisekedi «  d’apporter l’énergie nécessaire aux activités économiques et au bien-être social des populations de Tshikapa », a indiqué le Ministre de la Communication et médias,  Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

Il est, par ailleurs, envisagé la possibilité d’interconnexion avec la centrale de Katende à l’achèvement de sa construction  de cette dernière.

Le président Tshisekedi déterminé à parachever les travaux du barrage de Katende

Par ailleurs, il est à noter que le président Félix-Antoine Tshisekedi a  exprimé,  en  janvier dernier, lors de sa tournée dans l’Espace Kasaï, sa détermination à parachever les   travaux de la Centrale hydroélectrique de Katende.

En construction sur la rivière Lulua, à plus de 75 Km de Kananga, ce barrage est d’une capacité de 64 mégawatts. Il fait partie des projets relevés dans l’adresse du chef de l’Etat lors de son arrivée à Kananga. Félix -Antoine Tshisekedi s’est engagé à construire cette centrale censée donner de l’énergie électrique aux populations de l’espace Grand Kasaï.

C’est dans ce cadre qu’il s’est rendu sur le site où les ingénieurs chargés d’exécuter les travaux lui ont fait l’état des lieux de la situation.

Article précédentReal – PSG : Ligue des champions – Résumé du Match
Article suivantRDC : Félix Tshisekedi aurait été opéré le Cœur à Bruxelles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici