RDC : un avocat sollicite des allègements fiscaux dans les provinces sous état de siège

0
RDC : un avocat sollicite des allègements fiscaux dans les provinces sous état de siège

Le Maître avocat Kambale Mayi-Ya-Rwindi sollicite des allègements fiscaux au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces placées sous état de siège par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Dans sa déclaration parvenue  ce mardi 8 mars 2022, il estime que « l’économie de ces zones est déjà affectée par l’insécurité ».

D’après lui, le gouvernement congolais devrait alléger les taxes et impôts dans l’Est de la République démocratique du Congo où des groupes armés locaux et étrangers pillent l’économie des habitants en plus de les massacrer.

« (Nous vous appelons, ndlr) à vous pencher sur cette sollicitation des compatriotes vivant dans les deux provinces sous état de siège (Nord-Kivu et Ituri) relative à une ou des faveurs fiscales (impôts et taxes) par le biais des exemptions ou allégements fiscaux car l’économie ici est déjà touchée à plein fouet par l’insécurité. D’où, la paupérisation de contribuables dans la plupart des cas »

Il convient de rappeler que plusieurs fois, des marchandises de commerçants de l’Est de la RDC sont incendiées lors des attaques souvent attribuées aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF). Une situation qui entraine la misère des habitants meurtris des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est depuis le 06 mai 2021 que l’état de siège est mis en place dans ces provinces. L’objectif est d’arriver à anéantir tous les groupes armés qui commettent des atrocités, endeuillant les civils.

Article précédentVolcan Nyiragongo : L’OVG constate la disparition du lac de lave dans le cratère central
Article suivant« On me voit comme un fétiche… » : La femme à la barbe parle de sa difficile vie amoureuse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici