Barrages CDM Qatar 2022 : la RDC croise le Maroc

0
Barrages CDM Qatar 2022 : la RDC croise le Maroc

L’ultime obstacle pour la qualification historique des Léopards football seniors messieurs de la République Démocratique du Congo à la Coupe du Monde Qatar 2022 s’appelle les Lions de l’Atlas du Maroc.

La Confédération africaine de football association (CAF) a procédé, ce samedi 22 janvier 2022, au tirage au sort du dernier tour qualificatif pour la Coupe du monde qui aura lieu au Qatar en décembre cette année 2022.

Qualifiée pour ce dernier tour, la RDC va devoir faire face aux Lions de l’Atlas du Maroc pour espérer une qualification historique tant attendue par tous les congolais.

Prévus en aller et retour, les matchs comptant pour ces barrages de la Coupe du monde auront lieu au mois de mars prochain.

Les Léopards de la RDC sont à la recherche de leur deuxième participation à la Coupe du monde après celle de 1974.

En quatorze confrontations, toutes compétitions confondues, les deux pays se sont séparés sept fois par un match nul. Un léger avantage côté marocain avec 4 victoires et trois pour les congolais.

La dernière victoire des fauves congolais sur les Lions de l’Atlas remonte à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 organisée en Guinée Équatoriale.

La RDC et le Maroc se sont affrontés quatre fois à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Lions d’Atlas ont un léger avantage avec une victoire et trois matches nuls entre les deux pays.

En 1992, congolais et marocains étaient logés dans le groupe B. Ils s’étaient séparés dos à dos (1-1). Quatre ans plus tôt, les deux pays s’étaient retrouvés dans le groupe A. Le même score d’un but partout avait encore départagé les deux adversaires. Le même score a été enregistré en 1972.

L’unique victoire du Maroc face à la RDC remonte à 1976. 1-0 était le score à l’issue de la rencontre entre Lions et Léopards.

Outre la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la RDC et le Maroc se sont aussi retrouvés dans le cadre des éliminatoires de cette même compétition en 1985.

Au match aller joué au mois d’août, le Maroc avait gagné par un but à zéro avant d’arracher un match nul de 0-0 le 8 septembre au match retour.

La RDC et le Maroc se sont aussi rencontrés dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.

Le 27 août 1989, pour le compte du groupe D, le Maroc et la RDC s’étaient séparés sur le score d’un but partout. En juin de la même année, les deux nations s’étaient quittées par le même résultat.

En 1973, le Maroc perdait par deux buts à zéro sur son sol. Deux semaines plus tôt, il avait aussi perdu par 3-0.

Les deux pays ont joué deux matches amicaux. Le 9 Janvier 2006, le Maroc battait la RDC par 3-0. Dix ans avant (29 août 1996), le score était lourd, 7-0 à l’avantage des Lions de l’Atlas.

Article précédentFootball – RDC : Une Joueuse marque « 19 Buts » dans un seul Match
Article suivantLa Fin de la Taxe RAM RDC annoncée pour ce 1er Mars

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici